GIROLATA
UNE ESCALE IDEALE
Situé sur la côte ouest de la Corse, Girolata est un petit hameau isolé, dominé par un fortin génois datant du XVI ème siècle, récemment rénové. Ce village pittoresque possède la particularité de n'être accessible que par la mer ou par un sentier muletier de 7km depuis le col de la croix (Bocca di Crocce).
Autrefois et jusqu'en 2006, Guy Ceccaldi, le célèbre facteur, parcourait 14 km aller-retour à pied pour livrer le courrier aux habitants de Girolata. En dehors de la saison touristique, il était souvent le seul lien quotidien avec le monde extérieur.
En vous promenant dans les ruelles du village, vous découvrirez des maisons en pierre traditionnelles. Vous pourrez également choisir de grimper jusqu'à l'Aghja, l'ancienne aire de battage du blé, offrant une vue panoramique impressionnante sur le golfe.
Pour vous restaurer, plusieurs établissements locaux proposent des spécialités savoureuses, que ce soit pour un repas rapide, un déjeuner élaboré ou un en-cas à emporter pour profiter d'une baignade dans l'une des petites criques aux eaux cristallines.
Vous ne croiserez aucune voiture à Girolata, seuls quelques quads sont utilisés par les habitants afin de transporter leurs provisions qui arrivent uniquement par bateau.
Girolata, est sans conteste l'un des villages de Corse des plus particuliers et offrant une expérience authentique à ses visiteurs.
Le petit village de pêcheurs
Girolata est très inaccessible et peu habité, notamment en hiver.
Ravitaillés uniquement par bateau, les habitants comme les restaurateurs, vivent préservés de toute pression humaine.
Sur place vous trouverez des gîtes d’étapes, des restaurants et snacks .
Des plages sont accessibles en quelques minutes à pied pour un pic nique ou une baignade.
Le fortin de Girolata
Le fortin de Girolata fait partie des centaines de tours défensives érigées à l’époque génoise sur l’ensemble du pourtour de la Corse.
Au XVIème siècle, Girolata était un des endroits les plus exposés aux descentes turques. Le site est notamment connu pour avoir été le lieu où fut capturé le grand corsaire turc Dragute avec son escadre le 15 juin 1540 par l’amiral génois Giovannettino Doria.
Son isolement lui conférait une importance particulière : les bateaux ennemis pouvaient séjourner dans cette baie en toute tranquillité. Une simple tour génoise ne pouvait suffire à la protection de ce lieu isolé, c’est donc un véritable fortin qui fut construit au milieu du XVIème siècle.